Désolé.
Nous ne pouvons pas mettre à jour votre liste de souhaits pour le moment.

Okapis - Animaux de Disney

Un okapi se tient derrière un arbre

Parc thématique Disney's Animal Kingdom

Afrique

Taille requise

Toutes les tailles

Âges concernés

Tous les âges

Rencontrez l'animal de la forêt tropicale rarement aperçu, doté des rayures d’un zèbre, du corps d’un cheval et de la tête d’une girafe.
Une mère okapi et son petit se tiennent dans une savane verdoyante au Walt Disney World Resort

Où trouver des okapis

On aperçoit rarement l’insaisissable okapi dans la nature, mais vous pouvez les espionner tous les jours au Walt Disney World Resort.

Les okapis au parc Disney’s Animal Kingdom et à Disney’s Animal Kingdom Lodge
Les visiteurs peuvent voir des okapis au parc Disney’s Animal Kingdom en faisant une randonnée le long du sentier Gorilla Falls Exploration Trail et en faisant un safari dans le cadre de l’attraction Kilimanjaro Safaris. Ces douces créatures peuvent aussi être vues à Disney’s Animal Kingdom Lodge. Les visiteurs peuvent aussi apercevoir les okapis de près en faisant l’expérience de Sense of Africa, un programme offert à Disney’s Animal Kingdom Lodge.

Les okapis dans leur habitat naturel
Les okapis (prononcé O-K-PI) sont une espèce endémique à un endroit seulement, la République démocratique du Congo, couverte par une partie de la forêt tropicale du Congo en Afrique centrale. La région de la plaine basse est caractérisée par de fortes chutes de pluie et une végétation tropicale dense.

Ce qui menace les okapis
L’okapi est actuellement sur la liste des espèces menacées de l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). Depuis 2005, la population d'okapis a diminué de 50 % et on estime qu’elle est réduite à environ 20 000 animaux dans la nature. Les okapis sont menacés par l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière illégale et le braconnage dans les forêts protégées. Toutefois, l’agitation civile, qui rend l’effort de conservation difficile, est largement considérée comme le facteur principal de la diminution de la population de l’animal.

Efforts de conservation de Disney
La Walt Disney Company s'engage avec passion dans la protection des okapis et de leur habitat. Apprenez ce que Disney fait pour ces incroyables créatures ainsi que la façon dont vous pouvez aider!

« J'ai beaucoup appris du monde animal et ce que tout le monde pourrait apprendre en les étudiant, c'est un nouveau sentiment d'affinité avec la Terre et tous ses habitants. » – Walt Disney

Un okapi dans un décor verdoyant

La conservation chez Disney : Sauver les okapis

Les exploitations minière et forestière illégales réduisent la superficie de la forêt tropicale du Congo et, par le fait même, le domaine de l’okapi également.

Riche en diversité et en ressources
Les okapis vivent dans des forêts tropicales riches en biodiversité et en ressources naturelles. On compte parmi ces ressources naturelles l’or, le diamant et le bois d’œuvre. On y retrouve aussi le coltan, un minéral utilisé dans les petits appareils électroniques. Les prix de vente de ces ressources sont à la hausse, et cela entraîne une augmentation de l’exploitation minière et forestière pour répondre à la demande croissante. Malheureusement, cette activité accrue menace de détruire les habitats de l’okapi.

Des rayures attrayantes
Les caractéristiques les plus saisissantes de l’okapi sont les marques zébrées que l’on retrouve sur sa croupe et ses pattes. Cependant, les rayures de l’okapi peuvent parfois attirer une attention non désirée. Les braconniers ciblent les okapis pour leur pelage velouté et leur viande, et utilisent souvent des pièges pour capturer ces douces créatures.

Disney aide les okapis dans leur habitat naturel
Depuis ses débuts en 1995, le Disney Conservation Fund a versé plus de 40 millions de dollars afin de soutenir les programmes de conservation dans plus de 115 pays. Dans la République démocratique du Congo, les conditions sont difficiles pour les okapis, les défenseurs de l’environnement ainsi que les gens qui y vivent. En trouvant des solutions novatrices et intégratives qui encouragent les gens de la région à contribuer à la conservation de l’okapi et en décourageant les activités illégales qui nuisent à ses habitats, le Disney Conservation Fund contribue à inspirer la prochaine génération de héros de la conservation.

Il faut tout un village
L’exploitation minière illégale et le braconnage sont très répandus dans les habitats de l’okapi, car ces activités fournissent aux habitants de la région des moyens lucratifs de subvenir à leurs besoins. Afin de leur fournir un autre moyen de subsistance, le Disney Conservation Fund appuie un programme qui travaille de concert avec les fermiers et les groupes de femmes pour créer d’autres options de revenus, accroître le bien-être global de la communauté et décourager les activités qui nuisent aux okapis et à leur habitat.

Un okapi montre sa longue langue en se tenant à l’ombre d’un buisson

Les okapis à Disney : Un deuxième chez-soi

Les experts en soins aux animaux donnent vie à la magie de la forêt tropicale humide africaine en créant des environnements et des régimes alimentaires basés sur l’histoire naturelle, les adaptations et les habitats des okapis.

Fantômes de la forêt
Les okapis sont des animaux timides et solitaires. Ces caractéristiques combinées à leur incroyable camouflage, il n’est pas surprenant qu’ils soient surnommés les « fantômes de la forêt ». Nos habitats destinés aux okapis comprennent de nombreux arbres et buissons pour leur offrir des façons naturelles de se reposer, de se cacher et d’explorer; comme ils le feraient dans la nature. À l’exception des mères avec leurs petits, ce sont des animaux solitaires et c’est pourquoi vous verrez généralement nos okapis paître seuls.

À la hausse
Le nombre d’okapis au parc Disney’s Animal Kingdom et à Disney’s Animal Kingdom Lodge est à la hausse. Tandis que les populations diminuent actuellement dans la nature, de nombreux petits okapis sont nés au Walt Disney World Resort et continuent de contribuer au Species Survival Plan (SSP) des okapis avec l'aide de l’Association of Zoos and Aquariums (AZA).

Soins vétérinaires et dressage des animaux
Grâce à la formation et aux récompenses comme des gâteries savoureuses, nos okapis apprennent à participer à leurs propres soins de santé. À la suite d’un signal verbal ou de la main, ils présenteront différentes parties de leur corps pour un examen visuel. Toutes les étapes de dressage sont réalisées à travers des barrières de protection, afin d'assurer la sécurité des animaux et des hommes.

Un okapi se tenant immobile dans la végétation feuillue

Les okapis sont formidables!

Les okapis étaient pratiquement inconnus du monde occidental jusqu’en 1901, et ils ne cessent de nous épater depuis!

C’est de famille
Ne laissez pas les rayures vous duper. L’okapi s'apparente à la girafe, et non au zèbre. Malgré leur bonne différence de grandeur, les deux espèces sont dotées de protrusions osseuses sur le dessus de leurs têtes appelées ossicônes et utilisent leurs puissantes langues préhensiles pour détacher des feuilles des branches.

Maintenant vous me voyez...
Avec de si belles rayures, vous pourriez croire que l’okapi se démarque dans la forêt. En réalité, le motif noir et blanc sur ses pattes et sa croupe lui sert de camouflage. Les rayures horizontales imitent le motif de la lumière du soleil filtrée par la dense voûte de la forêt et découpent la silhouette de l’okapi. Ce motif unique aide les okapis à disparaître dans les sous-bois sans laisser de trace. Tout un numéro de disparition!

Jouer à cache-cache
Loin des yeux, mais certainement pas loin du cœur! La mère okapi cache son nouveau-né dans les sous-bois de la forêt pour le protéger des prédateurs pendant qu’elle cherche de la nourriture. Elle peut attendre jusqu’à 8 heures avant de retourner le voir pour s’assurer de ne pas dévoiler l’endroit où il est caché. Les bébés okapis adoptent un autre comportement incroyable pour se protéger : ils ne défèquent pas et n’urinent pas pendant environ 30  jours après leur naissance afin d’empêcher les prédateurs de sentir leur odeur.

Une salade impressionnante
Feuilles, racines, bourgeons, herbes, fougères, champignons... la liste est longue. Les okapis sont des herbivores qui mangent plus de 100 différentes espèces de plantes.

On se sent plus tard
Les okapis, excepté pour la mère et son petit, vivent habituellement seuls et ont tendance à faire très peu de bruit. Mais même s’ils ne peuvent pas se voir, les okapis restent en constante communication. Comment? Ils se servent de leur nez! Les okapis ont des glandes odorantes spéciales sur les pattes qui laissent une piste odorante sur leur passage lorsqu’ils se déplacent dans la forêt. Ils peuvent sentir les pistes que les autres laissent et marquent leur territoire en utilisant leur propre odeur distinctive.

Un jeune okapi se tient devant un fourré

Vous aussi, vous pouvez aider les okapis!

Gagnez vos galons en contribuant à la protection des okapis et des forêts qui les abritent!

Réduisez le gaspillage et améliorez votre recyclage
Ne jetez pas vos anciens appareils électroniques lorsque vous vous en procurez des nouveaux. L’extraction du coltan, un minéral utilisé dans des appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires, contribue à la destruction des habitats de l’okapi. Heureusement, le coltan est recyclable. Lorsque vous recyclez vos appareils électroniques désuets, vous contribuez à la diminution de la demande de coltan nouvellement extrait.

Utilisez des produits respectueux envers les forêts
Recherchez des options respectueuses de l’environnement la prochaine fois que vous achetez des fournitures scolaires. Acheter des cahiers, des chemises et des crayons fabriqués à partir de matériaux recyclés peut contribuer à réduire la déforestation.

Art intelligent
Le « Snare art » est fait à partir de pièges qui ont été retirés de la forêt par des unités anti-braconnage. Des artisans locaux transforment ces pièges en sculptures métalliques complexes qu’ils vendent pour appuyer la conservation de la vie sauvage et leur communauté. La prochaine fois que vous voyagez, cherchez des souvenirs qui sont respectueux de l’environnement ou qui appuient les efforts de conservation locaux.

Protégez la nature et gâtez-vous
Vous pouvez manger du chocolat pour protéger les okapis et la forêt tropicale! Recherchez les produits, comme le chocolat et le café, qui sont cultivés de manière durable ou issus du commerce équitable. Non seulement vous vous offrez une collation savoureuse, mais vous protégez les forêts en même temps! Il n’y a rien de mieux.

Visitez le site Web ci-dessous
La Walt Disney Company s’engage à utiliser les ressources judicieusement et à protéger la planète. Nous conservons la nature et inspirons les enfants et les familles à se joindre à nous pour prendre soin de notre planète. Explorez les sites Web ci-dessous et apprenez comment nous pouvons rendre le monde meilleur, et comment, d'une manière amusante et créative, vous pouvez aider à faire la différence!

Disney Conservation Fund (DCF)

Le parc Disney’s Animal Kingdom

Disney’s Animal Kingdom Lodge

Disneynature

Sense of Africa

Wild Africa Trek

Savor the Savanna

Soupez avec un spécialiste des animaux

Safari sous les étoiles

Safari Wanyama

« La conservation n'est pas seulement l'affaire de quelques-uns, elle nous concerne tous… Si nous utilisons nos richesses de manière intelligente, si nous protégeons notre vie sauvage et que nous préservons nos lacs et nos rivières, cela profitera à toutes les générations à venir ». – Walt Disney

Début du contenu de l’infobulle Fin du contenu de l’infobulle
  • Pour obtenir de l'aide pour votre visite au parc Walt Disney World, composez le +1 407 939-1861.
  • De 7 h à 23 h (heure de l’Est). Les visiteurs de moins de 18 ans doivent avoir la permission de leur parent ou tuteur pour appeler.
Liens de bas de page

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour

Soyez les premiers au courant des dernières nouvelles et des offres spéciales du Walt Disney World Resort.

Inscription réussie

Merci de votre inscription! Vous recevrez des nouvelles et des offres spéciales très prochainement.

Powered By OneLink

We are unable to update your Wish List item at this time.

Okapis - Disney Animals

An okapi standing behind a tree

Disney's Animal Kingdom Theme Park


Guests Can Be

Any Height

Age Interest

All Ages

Additional Information - Opens a dialog


Animal Encounters

Meet the rarely seen rainforest animal with the stripes of a zebra, the body of a horse and the head of a giraffe.

A momma okapi with her baby standing in a verdant savanna at Walt Disney World Resort

Where to Find Okapis

The elusive okapi may be a rare sight in the wild, but you can spy them every day at Walt Disney World Resort.

Okapis at Disney’s Animal Kingdom Park and Disney’s Animal Kingdom Lodge
Guests can view okapis at Disney’s Animal Kingdom park while trekking along the Gorilla Falls Exploration Trail and while on safari with the Kilimanjaro Safaris attraction. These gentle creatures can also be seen at Disney’s Animal Kingdom Lodge. Or Guests may get an up-close look at the okapis by experiencing Sense of Africa, a program offered at Disney’s Animal Kingdom Lodge.

Okapis in the Wild
Okapis (pronounced Oh-COP-ees) are endemic to one place and one place only—the Democratic Republic of the Congo, which makes up part of the Congo Rainforest in central Africa. The lowland region is characterized by its high rainfall and dense tropical vegetation.

Threats to Okapis
The okapi is currently listed as “endangered” by the International Union for Conservation of Nature (IUCN). Since 2005, the okapi population has declined by 50%, down to an estimated 20,000 animals in the wild. Threats facing okapis are illegal logging, mining and poaching in protected forests. However, civil unrest, which makes effective conservation work difficult, is widely considered to be the single most contributing factor behind the animal’s decline.

Disney Conservation Efforts
The Walt Disney Company is passionately committed to the protection of okapis and their natural habitats. Find out what Disney is doing for these incredible creatures—and how you can help!

“I have learned from the animal world, and what everyone will learn who studies it, is a renewed sense of kinship with the Earth and all its inhabitants.” – Walt Disney

An okapi in a verdant setting

Disney Conservation: Saving Okapis

Illegal mining and logging are shrinking the Congo Rainforest, and with it, the okapi domain too.

Rich in Diversity and Resources
Okapis live in rainforests rich in biodiversity and natural resources. Some of these natural resources include gold, diamond and timber. Coltan, a mineral used in small electronics, is also found here. As the selling prices of these resources rise, so too does the mining and logging to meet the growing demand. Sadly, this increased activity threatens to destroy okapi habitats.

Eye-Catching Stripes
One of the okapi’s most striking features is the zebra-like markings found on its rump and legs. However, an okapi’s stripes can sometimes attract unwanted attention. Poachers target okapis for their velvety coat as well as their meat, often using snares to capture these gentle creatures.

Disney Is Helping Okapis in the Wild
Since it began in 1995, the Disney Conservation Fund has contributed more than $40 million dollars to support conservation programs in 115 countries. In the Democratic Republic of the Congo, conditions are rough for okapis, conservationists and the people who live there. By finding innovative and integrative solutions that encourage locals to contribute to okapi conservation and discourage illegal activities that harm okapi habitats, the Disney Conservation Fund is working to inspire the next generation of conservation heroes.

It Takes a Village
Illegal mining and poaching are very common in okapi habitats, as these activities provide the local people with lucrative ways to support themselves. In order to provide an alternative livelihood, the Disney Conservation Fund supports a program that works with farmers and women’s groups to create other income options, increase overall community welfare and discourage activities that can harm okapis and their habitat.

An okapi shows its long tongue while standing in the shade of the brush

Okapis at Disney: Home Away From Home

Animal care experts bring the magic of the African rainforest to life by creating exhibits and diets based on the natural history, adaptations and habits of okapis.

Ghosts of the Forest
Okapis are shy and reclusive animals. Combined with their amazing camouflage, it’s no wonder they are nicknamed the “ghosts of the forests.” Our okapi habitats include many trees and brush to allow the okapis natural opportunities to rest, hide and explore—just as they do in the wild. With the exception of mothers with their calves, they are solitary animals, which is why you will typically see our okapis grazing alone.

On the Rise
Okapi numbers at Disney’s Animal Kingdom park and Disney’s Animal Kingdom Lodge are on the rise. While okapi populations are currently dwindling in the wild, we have had several okapi calves born at Walt Disney World Resort and continue to contribute to the okapi Species Survival Plan (SSP) through the Association of Zoos and Aquariums (AZA).

Veterinary Care and Animal Training
Through training and positive rewards such as a tasty treat, our okapis learn to participate in their own health care. Following a verbal cue or hand signal, they will present different body parts for a visual exam. All training is accomplished through protective barriers to ensure the safety of both animals and people.

An okapi standing still amid leafy vegetation

Okapis Are Awesome!

Okapis were virtually unknown to the Western world until 1901—and they’ve been amazing us ever since!

It Runs in the Family
Don’t let the stripes fool you. The okapi is related to the giraffe, not the zebra. While there is quite the height difference, both species sport bony protrusions on top of their heads called ossicones and use their strong prehensile tongues to peel leaves off branches.

Now You See Me…
With such snazzy stripes, you might think that the okapi would stand out in the forest. Actually, the black and white patterning on their legs and rump acts as camouflage. The horizontal stripes mimic the pattern of sunlight filtering through the dense forest canopy and break up the okapi’s silhouette. This one-of-a-kind design helps okapis vanish into the underbrush without a trace. Talk about a disappearing act!

Hide and Seek
Out of sight, but definitely not out of mind! A mother okapi will hide her newborn calf in the forest undergrowth to keep it safe from predators while she is out looking for food. She will wait up to 8 hours before returning to make sure she does not reveal the location of her baby. Another amazing adaptation that keeps okapis safe is that newborn okapis will not defecate or urinate for the first 30 days or so of their life in order to mask their smell from predators.

An Impressive Salad
Leaves, roots, buds, grasses, ferns, fungi—the list goes on. Okapis are herbivores that eat more than 100 different species of plants.

Smell You Later
Okapis, except for a mother with its calf, usually live alone and tend to make very little noise. But even though they may not be able to see or hear each other, okapis remain in constant communication. How? They use their noses! Okapis have special scent glands on their feet that leave a smelly trail behind them as they walk through the forest. Okapis can smell the trails left behind by other okapis and mark their territory using their own distinctive smell.

A young okapi standing in front of a thicket of trees

You Can Help Okapis, Too!

Earn your stripes by doing your part to protect okapis and the forests they call home!

Reduce Waste and Upgrade Your Recycling
Don’t toss your old electronics after your next upgrade. Mining for coltan, a mineral used in electronic devices such as mobile phones, contributes to the destruction of okapi habitats. Happily, coltan is recyclable. When you recycle your old electronics, you help decrease the demand for additional coltan.

Use Forest-Friendly Products
Look for eco-friendly options the next time you buy school supplies. Purchasing notebooks, folders and pencils that are made of recycled materials can help reduce deforestation.

Smart Art
Snare art is made from snares that have been removed from the forest by anti-poaching units. Local artisans transform these snares into intricate wire sculptures that they sell to support wildlife conservation and their local community. The next time you are traveling, look for souvenirs that benefit the environment or support local conservation efforts.

Protect Nature and Treat Yourself
You can eat chocolate to protect okapis and the rainforest! Look for products such as chocolate and coffee that are sustainably grown or fair trade. Not only do you get to treat yourself to a tasty snack – you’re protecting the forests at the same time! It doesn’t get any sweeter than that.

Visit the Websites Below
The Walt Disney Company is committed to using resources wisely and protecting the planet. We conserve nature and inspire kids and families to join us in caring for our planet. Explore the websites below and learn how we are making the world a better place—and the many creative ways you can help make a real difference, too!

Disney Conservation Fund (DCF)

Disney's Animal Kingdom park

Disney's Animal Kingdom Lodge


Sense of Africa

Wild Africa Trek

Savor the Savanna

Dine with an Animal Specialist

Starlight Safari

Wanyama Safari

“Conservation isn’t just the business of a few people, it’s a matter that concerns all of us… If we will use our riches wisely, if we will protect our wildlife and preserve our lakes and streams, these things will last us for generations to come.” – Walt Disney

Beginning of tooltip content End of tooltip content
  • For assistance with your Walt Disney World visit, please call (407) 939-5277.
  • 7:00 AM to 11:00 PM Eastern Time. Guests under 18 years of age must have parent or guardian permission to call.
Footer Links

Sign Up for Updates

Be the first to hear about the latest news and special offers at Walt Disney World Resort.

Sign Up Successful

Thank you for signing up! You should begin to receive news and special offers very soon.