Désolé.
Nous ne pouvons pas mettre à jour votre liste de souhaits pour le moment.

Requins et raies - Animaux de Disney

Un requin-taureau nage le long du récif corallien.

Epcot

Future World

Taille requise

Toutes les tailles

Âges concernés

Tous les âges

Accessibilité et autres renseignements | Ouvre une boîte de dialogue

Accessibilité

  • Peut demeurer en fauteuil roulant/véhicule électrique

Intérêts

Rencontres avec des animaux

Plongez dans un monde aquatique fascinant et restez à la surface ou nagez avec de véritables requins et raies!
Un requin-taureau nage dans le corail

Où trouver les requins et les raies

Chaque semaine est la semaine du requin au Walt Disney World Resort, où vous pouvez voir de près différentes espèces de requins et de raies!

Les requins et les raies au Walt Disney World Resort
Émerveillez-vous devant ces créatures fascinantes et primitives des profondeurs tandis qu’elles patrouillent les eaux de l’énorme aquarium de The Seas with Nemo & Friends à Epcot. Vous y trouverez des requins-chabots à taches blanches, des requins-taureaux, des requins nez noir, des requins d’estuaire et des raies léopards. Vous vous sentez d’humeur aventureuse? Jetez-vous à l’eau et faites de la plongée parmi des requins, des raies et des milliers d’autres espèces dans le cadre de l’expérience Epcot Seas Adventures – DiveQuest. Ou explorez les mêmes eaux en faisant de la plongée avec tuba grâce à Epcot Seas Adventures – Aqua Tour.

Les requins et les raies dans la nature
On retrouve plus de 1 200 espèces de requins et de raies dans une grande variété d’habitats aquatiques partout dans le monde. La plupart des espèces de raies et certains requins (comme le requin à pointes noires) préfèrent les eaux chaudes et peu profondes et les récifs coralliens. Les espèces comme le requin bleu habitent en haute mer et certains, comme le requin-tapis tacheté, préfèrent arpenter l’eau froide des fonds océaniques. Les pastenagues de l’Atlantique et les requins-bouledogues peuvent survivre en eau douce et salée; de fait, ils ont été recensés jusqu’à 1 700 km (2 800 mille) en amont du fleuve Mississippi!

Menaces à la survie des requins et des raies
L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, estime que 24 % des espèces de requins et de raies dans le monde sont menacées d’extinction. On estime que les humains tuent environ 100 millions de requins chaque année, intentionnellement pour leurs ailerons et leur viande, et accidentellement par la pêche commerciale visant à capturer d’autres poissons. Les humains sont également responsables du déclin des raies à cause des efforts de pêche dirigée et des prises accessoires.

Efforts de conservation de Disney
La Walt Disney Company s'engage avec passion pour la conservation des différentes espèces de requins et de leurs habitats aquatiques. Apprenez ce que Disney fait pour les requins ainsi que la façon dont vous pouvez aider!

Une pastenague qui nage

La conservation chez Disney : Protéger les requins et les pastenagues

De nombreuses espèces de requins doivent faire face à un important déclin de leur population, de même que leurs cousins, les raies et les chimères.

La surpêche des requins
Le déclin à l’échelle mondiale de la pêche traditionnelle a entraîné une augmentation de la demande pour la viande de requin et les produits dérivés, engendrant un accroissement de la pêche industrielle dans les bassins océaniques partout dans le monde. Les raies sont également des espèces activement exploitées et se trouvent souvent comme produits de substitution du poisson dans plusieurs marchés.

Les requins et les raies grandissent et se reproduisent lentement, ce qui les rend vulnérables à la surpêche : leur population décimée peut mettre des années et même des décennies à se rétablir. L’aiguillat commun a presque 20 ans lorsque la femelle peut se reproduire et sa période de gestation est l’une des plus longues chez les animaux, soit 24 mois!

La pêche aux ailerons et autres menaces
Le prélèvement des ailerons de requins est une pratique où les ailerons sont prélevés sur le requin et le reste de son corps est simplement rejeté. Les ailerons sont utilisés pour cuisiner des soupes d’ailerons de requins, un mets prisé dans certains pays, où chaque bol peut coûter jusqu’à 150 $. Heureusement, la pêche aux ailerons a considérablement diminué grâce à l’attention accrue des médias et à des réglementations plus strictes.

Les requins et les raies sont menacés par la perte d’habitat et par les bateaux de pêche commerciale qui ciblent d’autres poissons (prises accidentelles). Les raies sont chassées intentionnellement pour faire des imitations de pétoncles, pour être utilisées dans les outils et les bijoux et pour leurs branchicténies, qui sont précieuses dans certains marchés aux fins médicales, autant pour le traitement de la varicelle que le cancer.

Disney aide les requins et les raies dans la nature
Plusieurs des 1 200 espèces de requins et de raies qui habitent les eaux marines et douces de notre planète sont sur le point de disparaître. Le Disney Conservation Fund aide à renverser le déclin des espèces de requins et de raies qui sont les plus menacées en promouvant leur protection et leur rétablissement. Nous appuyons des programmes qui aident à sensibiliser les gens, à protéger les habitats critiques et à veiller à ce que les pêcheries, le commerce et la demande pour les requins et les raies passent de la surexploitation à la durabilité.

Un requin-taureau nage le long du récif corallien.

Les requins et les pastenagues chez eux à Disney

L’immense habitat d’eau salée au The Seas with Nemo & Friends à Epcot offre un foyer sous-marin dynamique et complexe.

Un habitat sous-marin extrêmement riche
L’immense habitat des requins et des raies de près de 22 000 mètres cubes (6 millions de gallons) de The Seas change constamment grâce aux nombreux poissons et tortues marines qui y vivent. Cela crée une multitude d’occasions pour les requins, les raies et tous nos animaux marins d’explorer leur milieu environnant, tandis que notre récif de corail fournit une zone plus sombre et protégée où ils peuvent nager, se cacher et se reproduire.

Des amis, pas de la nourriture
Au centre The Seas, tous les requins sont nourris très tôt le matin avant que les lumières de la salle principale soient allumées pour la journée. Une seule lumière brillante est allumée dans l’eau qui sert de signal aux animaux pour qu'ils nagent vers la surface pour se nourrir, à un endroit précis. Ils ont une alimentation équilibrée (donnée avec de longues pinces) comprenant des darnes de saumon de grande qualité, des filets de pélamide, du maquereau et du hareng. Les raies apprécient une expérience gastronomique plus intime. Les plongeurs ont dressé les raies pour pouvoir toucher leur museau à un certain niveau sous-marin et lorsqu’elles obéissent, elles sont immédiatement récompensées avec des palourdes, des crevettes et de petits morceaux de poissons.

Le dressage des requins et des raies dans un espace précis permet à l’équipe d’inspecter visuellement les animaux de près, régulièrement, afin de s’assurer que chaque animal est en santé et qu’il s’alimente correctement.

Une pastenague qui nage

Les requins et les raies sont impressionnants!

En tant que prédateurs, les requins et les raies jouent un rôle important pour la santé de nos océans.

La nourriture des requins
Les requins font partie des prédateurs les plus importants des océans et leurs proies peuvent varier considérablement. Les plus petits requins mangent du plancton et du krill et ceux qui vivent dans des régions plus profondes mangent des crustacés et des mollusques. D’autres préfèrent des proies plus importantes comme des poissons, des mammifères marins et même d’autres requins. La plupart des espèces de requins sont des mangeurs opportunistes; ils s’alimentent d’animaux malades ou blessés, régulant ainsi la santé de l’océan!

Des raies qui creusent
Les raies sont des animaux mangeurs des plus intelligents! Elles se servent de leurs « ailes » et de leur rostre en forme de nez pour sentir la proie et creuser le sable pour trouver des palourdes, des vers et des crustacés. Lorsque vous marchez ou pataugez dans les eaux peu profondes, assurez-vous de frotter vos pieds : les pastenagues peuvent être enfouies et personne n’aime se faire piétiner, ou se faire piquer!

Tranchant
Les dents des requins sont grossièrement semblables à celles des humains, mais avec une très grande différence : elles ne sont pas enracinées dans la gencive, mais font partie d'une membrane libre, qui permet aux dents de tomber après une morsure puissante! Ces dents sont remplacées par des rangées supplémentaires de dents, comme sur une bande transporteuse. Le remplacement des dents peut être rapide, en 2 à 8 jours, ce qui permet à certains requins de produire 30 000 dents au cours de leur vie!

Bon nombre de raies possèdent des plaques dentaires toujours en croissance au lieu de dents, leur permettant ainsi de croquer dans les coquilles dures des palourdes et des huîtres. Contrairement à d’autres poissons, la mâchoire supérieure de la raie n’est pas amalgamée à la boîte crânienne, ce qui leur permet d’avancer leur bouche afin de créer un effet de succion pour capturer les proies. Certaines raies, comme l’aigle de mer, ont des nez pointus qui sont très adaptés pour détecter et déterrer leur alimentation préférée de palourdes et de crustacés.

D’où viennent les bébés?
Les petits des requins viennent au monde déjà tout formés, des versions miniatures d’adultes, mais il existe 3 différentes façons d’y parvenir! Les requins-zèbres et les espèces semblables sont ovipares : ils relâchent des œufs fertilisés dans la mer dans des capsules ovigères qui contiennent assez de vitellus pour nourrir l’embryon jusqu’à son éclosion. D’autres, comme les requins nez noir et les requins d'estuaire sont des vivipares : ils produisent des embryons qui se développent à l’intérieur de leur corps, nourris à partir d’un placenta jusqu’à la « naissance » des petits. Le requin taureau est ovovivipare : il retient les œufs fertilisés à l’intérieur de son corps. Dans certaines espèces ovovivipares, le comportement de prédateur commence très tôt : dès la sortie de leur poche ovigère, les embryons sortis les premiers mangent les autres embryons!

Les raies se reproduisent aussi par ovoviviparité : les embryons absorbent les nutriments d’un sac vitellin, et une fois que le sac est épuisé, la mère fournit un « lait » utérin riche. Après une période de gestation de 2 à 11 mois (selon l’espèce), une portée allant jusqu’à 10 « petits » est née!

Des adaptations spécialisées
Le foie d'un requin occupe jusqu'à 90 % de sa cavité abdominale et joue deux rôles : il stocke les graisses et les acides gras pour l'énergie et il l'aide à maintenir une « flottabilité neutre » (évitant ainsi qu'il ne flotte ou qu'il ne coule). Le son voyage à une vitesse 4,5 fois plus grande sous l’eau que sur la surface terrestre et les requins se servent du son comme principal moyen pour repérer leurs proies : attirés par des sons à faibles fréquences, par impulsions qui sont émis par les proies malades ou blessées. Les requins ont une excellente vision nocturne et peuvent voir sur de longues distances; leur sens d’odorat est si développé qu’ils peuvent détecter du sang (aussi faible qu’une partie par milliard) à plusieurs centaines de mètres!

Camouflage
Tout comme les requins, les raies possèdent une coloration ombragée, ce qui signifie que la partie supérieure de leur corps a une couleur plus foncée que celle de la face ventrale. Cela sert de moyen de camouflage; vue de dessus, la partie supérieure foncée se mélange aux fonds océaniques foncés. Vue de dessous, la face ventrale plus pâle se mélange à la surface plus claire de l’eau. Certaines raies ont des taches ou des schémas de taches colorés sur le dessus qui se mélangent encore plus aux sédiments océaniques présents naturellement.

Les attaques de requins
Les attaques envers les humains sont rares, mais comment peut-on minimiser le risque?

  • Nagez en groupe et restez à proximité de la plage.
  • Évitez les zones situées entre des bancs de sable et les escarpements abrupts.
  • Évitez les vêtements aux couleurs vives, les bijoux brillants et les eaux troubles.
  • Évitez de nager au crépuscule ou pendant la nuit (la vision nocturne des requins est excellente!).
  • Évitez les zones de pêcheurs, ou les endroits où pêchent des oiseaux de mer.
  • Ne laissez pas vos animaux domestiques nager et évitez trop d'éclaboussures.
  • Ne nagez pas si vous avez des coupures ou des blessures ouvertes.

Un requin-taureau nage le long du récif corallien.

Vous aussi, vous pouvez aider les requins et les pastenagues

Que pouvez-vous faire pour protéger les requins, les raies et leurs habitats marins? Bien plus que vous ne le pensez!

Évitez d’acheter des produits à base de requins et de raies, y compris des soupes d’ailerons de requins, des cachets à base de cartilage de requins et des souvenirs tels que des mâchoires, des dents et des bijoux confectionnés avec les barbillons des raies. Choisissez des produits de la mer durables et mangez de façon responsable, pour vous assurer que les populations de requins ne soient pas surexploitées. On peut souvent apercevoir les aigles de mer nager près de la surface et elles peuvent occasionnellement bondir hors de l’eau; pour aider à protéger ces créatures magnifiques, soyez très prudent lorsque vous circulez en bateau près de leur habitat.

Réduire les déchets!
Lorsque vous partez en bateau, assurez-vous de rapporter vos déchets à terre et de les éliminer de façon appropriée. Les requins peuvent s'étrangler dans des filets de pêche, des pièges et autres débris et confondent souvent les déchets et la nourriture. Et rappelez-vous que toutes les canalisations mènent à la mer!

Visitez les sites Web ci-dessous pour découvrir comment Disney rend le monde plus sûr pour les requins et les raies ainsi que pour leurs habitats et comment vous pouvez aussi les aider!

Nager avec les requins et les raies à Disney

 

« J'ai beaucoup appris du monde animal et ce que tout le monde pourrait apprendre en les étudiant, c'est un nouveau sentiment d'affinité avec la Terre et tous ses habitants. » – Walt Disney

Horaires

lundi 5 décembre 2016

  • de à
Début du contenu de l’infobulle Fin du contenu de l’infobulle
  • Pour obtenir de l'aide pour votre visite au parc Walt Disney World, composez le +1 407 939-1861.
  • De 7 h à 23 h (heure de l’Est). Les visiteurs de moins de 18 ans doivent avoir la permission de leur parent ou tuteur pour appeler.
Liens de bas de page

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour

Soyez les premiers au courant des dernières nouvelles et des offres spéciales du Walt Disney World Resort.

Inscription réussie

Merci de votre inscription! Vous recevrez des nouvelles et des offres spéciales très prochainement.

Powered By OneLink

Sorry.
We are unable to update your Wish List item at this time.

Sharks and Stingrays - Disney Animals

Brown shark swimming near bottom edge of coral reef

Epcot

Future World

Guests Can Be

Any Height

Age Interest

All Ages

Accessibility and Other Information - Opens a dialog

Accessibility

  • May Remain in Wheelchair/ECV

Interests

Animal Encounters

Dive into a fascinating water world and skim the surface with—or swim alongside—live sharks and stingrays!

Sand tiger shark swimming among coral

Where to Find Sharks and Rays

Every week is shark week at Walt Disney World Resort, where you can see several shark and ray species up close!

Sharks and Rays at Walt Disney World Resort
Come marvel at these fascinating and primitive denizens of the deep as they patrol the waters at the massive aquarium of The Seas with Nemo & Friends at Epcot. Here, you’ll find white spotted bamboo sharks as well as sand, tiger, blacknose and brown sharks and spotted eagle rays. Feeling adventurous? Take the plunge and scuba dive alongside sharks and rays—and thousands more species—as part of the Epcot Seas Adventures – DiveQuest experience. Or, explore the same waters as you snorkel with the Epcot Seas Adventures – Aqua Tour.

Sharks and Rays in the Wild
There are over 1,200 species of sharks and rays found in a wide variety of aquatic habitats around the world. Most ray species and some sharks (like the blacktip reef shark) prefer warm, shallow waters and coral reefs. Species like the blue shark inhabit the open oceans, and some, like the wobbegong, prefer to prowl the cold ocean floor. Atlantic stingrays and bull sharks can thrive in freshwater and seawater—in fact, bull sharks have been found almost 1,700 miles (2,800 km) up the Mississippi River!

Threats to Sharks and Rays
The International Union for Conservation of Nature (IUCN) estimates that 24% of the world’s shark and ray species are threatened with extinction. Humans kill an estimated 100 million sharks each year, intentionally for their fins and meat and accidentally by commercial fisheries targeting other fish. Humans are also responsible for ray decline from targeted fishing efforts and by-catch.

Disney Conservation Efforts
The Walt Disney Company is passionately committed to the conservation of the many shark species and their aquatic habitats. Find out what Disney is doing for sharks—and how you can help, too!

A swimming stingray

Disney Conservation: Saving Sharks and Stingrays

Many shark species are facing serious population declines, as are their cousins—rays and chimaeras.

Overfishing of Sharks
Global decline in traditional fisheries has increased demand for shark meat and products, resulting in an expansion of industrial fishing across all of the world’s oceans. Rays, too, are being actively harvested and are commonly found as substitutes for fish in many markets.

Sharks and rays are slow-growing animals and reproduce slowly, which makes them vulnerable to overfishing—their depleted populations can take years or even decades to recover. The spiny dogfish shark is almost 20 years old before the female can reproduce, and she has one of the longest gestation periods in the animal world—24 months!

Shark Finning and Other Threats
Shark finning, a particularly wasteful practice, occurs when the fins are removed from the shark and the rest of the shark is simply discarded. The fins are used to make shark fin soup, considered a delicacy in some countries, which can sell for as much as $150 per bowl. Thankfully, shark finning has been drastically reduced as a result of increased media attention and stricter regulations.

Sharks and rays are threatened by habitat loss, and by commercial fishing vessels that are targeting other fish (incidental bycatch). Rays are intentionally hunted to create imitation scallops, for use in tools and jewelry, and for their gill rakers—which are valued in some markets as cures for everything from chickenpox to cancer.

Disney Is Helping Sharks and Rays in the Wild
Many of the 1,200-plus species of sharks and rays that inhabit the marine and fresh waters of our planet are on the verge of extinction. The Disney Conservation Fund is helping to reverse the decline of the most endangered sharks and rays by promoting their protection and recovery. We support programs that help increase awareness, protect critical habitats and ensure that fisheries, trade and demand for sharks and rays shift from overexploitation to sustainability.

Brown shark swimming near bottom edge of coral reef

Sharks and Stingrays at Home at Disney

The massive saltwater habitat at The Seas with Nemo & Friends at Epcot offers a dynamic and complex underwater home.

A Rich Underwater Habitat
The almost 6-million-gallon (22,000 cubic meters) shark and ray habitat at The Seas is constantly changing due to the many fish and sea turtles living there. This creates endless opportunities for the sharks, rays and all of our marine animals to explore their surroundings—while our coral reef provides a darker, protected area in which to swim, hide and breed.

Friends Not Food
All of the sharks at The Seas are fed early in the morning before the lights in the main exhibit are turned on for the day. A single bright light shines into the water as a cue for the animals to swim toward the surface in one particular location to be fed. They are fed (via long tongs) a balanced diet of high-quality salmon steaks, bonita filets, mackerel and herring. The rays enjoy a more intimate dining experience. Divers have trained the rays to touch their snout to a specific underwater target, and when they do, they are immediately rewarded with clams, shrimp and small pieces of fish.

Training the sharks and rays to feed at a certain spot makes it easier for the divers to visually inspect the animals closely on a regular basis and to ensure that each animal is healthy and getting the right amount of food.

A swimming stingray

Sharks and Stingrays Are Awesome!

As predators, sharks and rays play an important role in keeping our oceans healthy.

Shark Food
Sharks are among the ocean’s top predators, and their prey can vary widely. Smaller sharks might feed on plankton and krill, while bottom-dwellers eat crustaceans and mollusks. Some prefer larger prey such as fish, marine mammals and even other sharks. Most shark species are opportunistic feeders, preying on sick and injured animals—which helps keep the ocean healthy!

Digging Rays
Rays are intelligent feeders! They use their “wings” and nose-like rostrum to sense prey and stir up the sand, uncovering clams, worms and crustaceans beneath the surface. When walking or wading in shallow water, make sure to shuffle your feet—stingrays may be buried underneath, and no one likes to be stepped on—or stung!

Cutting Edge
Shark teeth have the same general makeup as human teeth, but with a big difference—they are not rooted into the jaw or gumline, but are instead part of a loose membrane—which allows teeth to fall out after a powerful bite! These teeth are replaced by additional rows of reserved teeth, almost like a conveyor belt. Tooth replacement can be fast—from 2 to 8 days—which allows some sharks to go through 30,000 teeth in their lifetime!

Many rays have continuously growing dental plates instead of teeth, enabling them to crunch through the hard shells of clams and oysters. Unlike most fish, the upper jaw in rays is not fused into the skull, which allows them to extend their mouth away to create a suction for picking up prey items. Some rays, like the eagle ray, have pointed noses that are highly adapted for sensing and “rooting out” their preferred diet of clams and shellfish.

Where Do the Babies Come From?
Shark “pups” arrive in the world fully formed, miniature versions of adults—but they get there in 3 very different ways! Zebra sharks and similar species are oviparous—they release fertilized eggs into the sea in “mermaid’s purses,” with enough yolk inside to nourish the embryo until it hatches. Others, like the blacknose shark and brown sharks, are viviparous, producing embryos that develop internally and are nourished from a placenta until the pups are born. Sand tiger sharks are ovoviviparous, retaining fertilized eggs inside their bodies. In some ovoviviparous species, predator behavior starts early—when the egg yolk runs out, the top embryos eat the other embryos!

Rays also reproduce by ovoviviparity—the embryos absorb nutrients from a yolk sac, and after the sac is depleted, the mother provides a rich uterine "milk." After a 2 to 11 month gestation period (depending on the species), a litter of up to 10 large “pups” is born!

Specialized Adaptations
A shark’s liver occupies up to 90% of its body cavity, and has a dual purpose—to store oils and fatty acids for energy, and to help it maintain “neutral buoyancy” (not floating up or sinking down). Sound travels 4.5 times faster underwater than on land, and sharks use sound as a primary means of detecting prey—attracted to the kinds of low-frequency, pulsed sounds that sick and injured prey emit. But sharks also have excellent night vision and can see great distances—and their sense of smell is so acute that they can detect blood (as low as one part per billion) from hundreds of meters away!

Camouflage
Like sharks, rays generally have a counter-shaded coloration, meaning that the upper portion of their bodies is darker in color than their underside. This acts as a type of camouflage—when viewed from above, the dark upper portion blends in with the dark ocean depths. When viewed from below, the light underside blends in with the lighter surface of the water. Some rays have additional spots or blotchy coloration patterns on top that make them blend in even more with naturally occurring ocean sediment.

Shark Attacks
Attacks on humans are extremely rare, but how can you minimize the risk?

  • Swim in groups and stay close to shore
  • Avoid areas between sandbars and steep drop-offs
  • Avoid brightly colored clothing, shiny jewelry and murky waters
  • Avoid swimming at twilight or night (sharks have excellent night vision!
  • Avoid areas used by fishermen, or places where seabirds are diving
  • Keep pets out of the water, and refrain from excess splashing
  • Don’t swim with open cuts or wounds

Brown shark swimming near bottom edge of coral reef

You Can Help Sharks and Stingrays Too

What can you do to protect sharks, rays and their marine habitats? The answer is, more than you think!

Avoid purchasing all shark and ray products, including shark fin soup, shark-cartilage pills and souvenirs like jaws, teeth and jewelry made from rays’ barbs. Choose sustainable seafood and eat responsibly to make sure shark populations do not become exploited. Eagle rays are often seen swimming near the surface and may occasionally leap out of water; to help protect these magnificent creatures, use extra caution when boating near their habitats.

Reduce Waste!
When you go out on a boat, make sure you bring trash back to land and dispose of it properly. Sharks can get entangled in fishing nets, traps and any other debris, and often mistake trash for food. And remember that all drains lead to the oceans!

Visit the websites below to discover how Disney is making the world a safer place for sharks, rays and their habitats—and how you can make a difference, too!

Swimming with Sharks and Rays at Disney

 

“I have learned from the animal world, and what everyone will learn who studies it, is a renewed sense of kinship with the Earth and all its inhabitants.” – Walt Disney

Hours

Tuesday, December 06, 2016

  • to
Beginning of tooltip content End of tooltip content
  • For assistance with your Walt Disney World visit, please call (407) 939-5277.
  • 7:00 AM to 11:00 PM Eastern Time. Guests under 18 years of age must have parent or guardian permission to call.
Footer Links

Sign Up for Updates

Be the first to hear about the latest news and special offers at Walt Disney World Resort.

Sign Up Successful

Thank you for signing up! You should begin to receive news and special offers very soon.